DIRECT. "Poésie et quête de sens", "les réécritures"... Les élèves de première planchent sur l'épreuve de français du bac

Des lycéens planchent sur l\'épreuve de philosophie du bac, le 15 juin 2017, à Paris.
Des lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie du bac, le 15 juin 2017, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)

Il n'y a pas que les terminales qui sont convoqués pour les épreuves du bac, ce jeudi.

Après ceux de terminales, place aux élèves premières. L'épreuve anticipée du baccalauréat de français a débuté à 14 heures, jeudi 15 juin, pour les élèves des filières générales et technologiques. Dans la matinée, les méninges des lycéens ont chauffé autour de sujets de philosophie pour les filières générales et technologiques, ou l'épreuve de français pour les filières professionnelles. Suivez cette journée dans notre direct.

Vous avez quatre heures. Le sujet proposé aux élèves de première de série L est "Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours". En séries S et ES, le thème était "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Quant aux candidats du bac technologique, ils ont planché sur "Poésie et quête de sens".

Vous avez quatre heures (bis). Ce matin, les terminales ont dû plancher sur des sujets tels que "La raison peut-elle rendre raison de tout ?","Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?", ou encore "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?".

Du retard à l'allumage. Une fuite en ligne des sujets de philo du bac technologique a provoqué le recours aux sujets de secours, jeudi matin. Le début de l'épreuve a causé jusqu'à une heure de retard dans certains centres d'examens.

Vous êtes à nouveau en ligne