DIRECT. Bac : deuxième jour d'épreuves pour les lycéens

Des candidats passent le bac à l\'abri des regards, le 17 juin 2015 à Troyes (Aube). 
Des candidats passent le bac à l'abri des regards, le 17 juin 2015 à Troyes (Aube).  (MAXPPP)

Les candidats ont rendez-vous, jeudi, avec l'histoire-géo et les maths pour certains. 

De retour devant leur copie. Les candidats au bac 2015 entament leur deuxième journée d'épreuve, jeudi 18 juin. Une journée à suivre en direct sur francetv info. 

 L'histoire-géo (et les maths) au programme. A partir de 8 heures, tous les candidats plancheront sur l'épreuve d'histoire et de géographie. Les séries S se creuseront les méninges jusqu'à 11 heures alors que les séries L et ES poursuivront jusqu'à midi. Certaines séries technologiques seront concernées jusqu'à 10h30. Pas d'épreuve l'après-midi pour les candidats au bac général, mais ceux de certaines séries technologiques enchaîneront avec les mathématiques. 

 Le ramadan démarre aujourd'hui également. Le mois de jeûne musulman  représente une difficulté supplémentaire pour les lycéens qui entendent le suivre. Mais avec quelques conseils pratiques, l'épreuve devrait être facile à surmonter. 

 Au total, 684 734 candidats ont débuté par la philo, mercredi, un marathon de six jours d'épreuves, dans plus de 4 200 centres d'examen. 

 

21h19 : Comme nous le signale @Michel dans les commentaires, il n'y a pas que le bac général ou technologique dans l'actualité en ce moment et il ne faut pas oublier le bac professionnel. Le bac pro attire d'ailleurs chaque année de plus en plus de jeunes depuis sa création en 1985, comme le rappelle Le Monde.

15h20 : Les footballeurs sont moins bêtes que vous ne le croyez : au baccalauréat, les jeunes pousses du ballon rond ont un taux de réussite similaire à celui des ados de leur âge. Matière grise et rectangle vert font bon ménage, comme vous l'explique notre journaliste Pierre Godon.




(FUSE / GETTY IMAGES)

13h34 : Le baccalauréat 2015 se poursuit cet après-midi, avec les épreuves de mathématiques pour certaines filières technologiques. Une pensée pour les élèves de terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) qui plancheront d'ici quelques minutes.

10h03 : Les épreuves se poursuivent ce matin avec l'histoire-géographie. Europe 1 publie les sujets. En voici quelques-uns : "L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance", "Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960", "La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980" ou encore "Le Sahara : ressources, conflits".

08h28 : Le baccalauréat 2015 devrait apporter, comme chaque année, son lot de perles. Mais toutes celles qui circulent sont-elles vraiment authentiques ? Le JDD s'est posé cette question et a interrogé des correcteurs. Selon l'un d'eux, ces perles sont crédibles, mais sûrement exagérées.

07h35 : Suite des épreuves du baccalauréat 2015 avec, dès 8 heures, l'histoire-géographie pour les filières générales et technologiques. Le programme détaillé est disponible ici.

06h19 : Attention si vous passez ce matin les épreuves d'histoire-géographie, un préavis de grève des régulateurs du réseau de bus de la RATP, allant d'hier soir 21 heures à samedi 20 juin (jusqu'à 9h), risque de provoquer des retards dans les transports. Le service interacadémique des examens et concours demande donc aux candidats de prendre leurs dispositions.

Vous êtes à nouveau en ligne