DIRECT. Le coup d'envoi du baccalauréat 2019 a été donné avec les épreuves de philosophie et de français

Des élèves passent le bac à Stasbourg, le 17 juin 2019.
Des élèves passent le bac à Stasbourg, le 17 juin 2019. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Ils sont 743 000 à tenter de décrocher le diplôme cette année. Les épreuves ont débuté ce lundi avec la philosophie et le français. 

C'est parti pour le bac 2019 ! A 8 heures, lundi 17 juin, quelque 743 000 candidats, âgés de 11 à 77 ans, étaient convoqués dans plus de 4 600 centres d'examen à travers la France. Une journée à suivre en direct sur franceinfo.fr pour connaître les sujets dès leur publication. 

Il n'y a pas que la philo. La philosophie ouvre le bal des épreuves pour les élèves de bac général et technologique. Les lycéens de la voie professionnelle passent, eux, les épreuves de français. Les élèves de première générale et technologique planchent aussi, lundi après-midi, sur l'épreuve de français. 

 La cuvée 2019 est l'avant-dernière édition sous cette forme de cet examen bicentenaire. Le gouvernement a annoncé une réforme pour 2021, qui réduira notamment le nombre d'épreuves finales au profit du contrôle continu et qui s'accompagne d'une refonte de l'enseignement au lycée. 

 Des perturbations liées à la grève ? La réforme du bac ne passe pas auprès de nombreux enseignants, dont certains ont menacé de faire une grève de la surveillance. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a voulu rassurer, vendredi : "Nous nous sommes organisés pour que les choses se passent normalement." C'est la première fois depuis 2003 qu'un tel appel est déposé par des syndicats pour le bac. Impossible de savoir si la grève sera très suivie car, dans le secondaire, les grévistes ne sont pas obligés de se déclarer à l'avance.

 Les épreuves du bac se termineront le 24 juin pour les filières scientifique (S) et littéraire (L), et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale (ES). Les résultats seront connus le 5 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 10.

 En 2018, 88,2% des candidats ont décroché le bac. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible : un jeune sur cinq âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2018.

20h06 : 20 heures. Faisons un point sur l'actualité de cette soirée :

Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat après l'agression de la présidente de la cour d'assises de Versailles, ce matin. Deux suspects, toujours en fuite, se sont présentés à son domicile et lui ont tiré au visage avec un lanceur de balles de défense


Le parquet de Paris a requis le renvoi aux assises de Kobili Traoré pour le meurtre à caractère antisémite de sa voisine Sarah Halim. Cette retraitée de confession juive est morte en avril 2017, après avoir été jetée par-dessus le balcon par son voisin.

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d'une audition au tribunal. Issu des Frères musulmans, il a été élu après la révolution de 2011, puis destitué par l'armée.

Jonathann Daval a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, qui s'est tenue ce matin. La mère de la victime, très émue, a fait part de son soulagement d'avoir enfin pu connaître "la vérité".

Ce matin, les élèves de terminale ont planché sur l'épreuve de philosophie. Travail, liberté, culture... Retrouvez ici les sujets des différentes séries et leur correction.

18h01 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

Jonathann Daval a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, qui s'est tenue ce matin. La mère de la victime, très émue, a fait part de son soulagement d'avoir enfin pu connaître "la vérité".


Top départ pour les épreuves du bac ! Ce matin, les élèves de terminale ont planché sur l'épreuve de philosophie. Travail, liberté, culture... Retrouvez ici les sujets des différentes séries. A noter que la grève dans l'Education nationale organisée ce jour a rassemblé 5,4% de grévistes.

La République en marche dévoile 19 premiers noms de candidats investis pour les élections municipales, ainsi qu'une première affiche de campagne. Les cas les plus épineux ont été laissés de côté, comme Paris, où le favori Benjamin Griveaux est la cible de ses adversaires dans la course à l'investiture.

Une présidente de la cour d'assises de Versailles a été blessée au visage lors d'une agression à son domicile, touchée au visage par un lanceur de balles de défense. Son agresseur a réussi à prendre la fuite.

15h44 : Et voici les sujets de l'épreuve de français pour les élèves de première :
- : "Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours", avec des textes d'Alphonse de Lamartine, Anna de Noailles, Andrée Chedid et Yves Bonnefoy.
- : "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours", avec des textes de Molière, Beaumarchais et Victor Hugo.
- Bac technologique : "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", avec des textes de Gustave Flaubert, Emile Zola et Louis Aragon.

15h31 : Bonjour Franceinfo ! Avez-vous les sujets des épreuves anticipées de français d'aujourd'hui ?

14h47 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

Jonathann Daval a reconnu avoir brûlé le corps de son épouse, à l'issue de la reconstitution du meurtre d'Alexia Daval, qui s'est tenue ce matin. La mère de la victime, très émue, a fait part de son soulagement d'avoir enfin pu connaître "la vérité".

C'est parti pour les épreuves du bac 2019. Travail, liberté, culture... Les sujets de l'épreuve de philosophie sont disponibles ici. A noter que la grève dans l'Education nationale organisée ce jour a rassemblé 5,4% de grévistes.

Une présidente de la cour d'assises de Versailles a été blessée au visage lors d'une agression à son domicile, touchée au visage par un lanceur de balles de défense. Son agresseur a réussi à prendre la fuite.

14h05 : Après l'épreuve de ce matin, certains aspirants bacheliers ont donné leurs premières impressions sur les réseaux sociaux, parfois avec humour...

13h45 : Bonjour @Maria. Selon le ministère de l'Education nationale, le taux de participation au mouvement de grève s'élève à 5,4% chez les enseignants du second degré.

13h40 : Bonjour,Le ministère de l'éducation nationale a t il donné le pourcentage de grévistes ? Merci

12h05 : A midi, on fait le point sur l'actualité de ce lundi matin :

C'est parti pour les épreuves du bac 2019 . Travail, liberté, culture... Les sujets de l'épreuve de philosophie sont disponibles ici.

• Jonathann Daval fait face, depuis 5 heures du matin, à la famille d'Alexia, son épouse, dont il a avoué le meurtre commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), pour une reconstitution judiciaire décisive. C'est à suivre en direct ici.

Le leader étudiant hongkongais Joshua Wong a appelé cette nuit, à sa sortie de prison, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam à démissionner après de nouvelles manifestations monstres contre son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine. De son côté, Pékin a réaffirmé son soutien à la dirigeante de Hong Kong.

11h45 : "L'école est-elle un bien commun ?", "Evaluer, est-ce éduquer ?", "La confiance peut-elle s'imposer par une loi ?" Ce ne sont pas les sujets officiels de l'épreuve de philosophie du bac, mais des sujets imaginés par des professeurs pour dénoncer la réforme de l'Education de Jean-Michel Blanquer.

11h31 : Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel 2019 ont débuté avec le français. L'objet d'étude est le suivant : "La parole en spectacle". Le corpus présente un texte de Boris Vian issu du roman L'Ecume des Jours, un texte de Jean Tardieu issu de La Comédie du langage ainsi qu'une photo de mimes au cirque.

11h17 : Pouvez vous donner les sujets du bac de français ? Merci !

09h44 : Les voici ! "Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?", "Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?" et un texte de Montaigne sur la connaissance issu des Essais.

09h42 : quels sont les sujets en série technologique ?

09h44 : En ce début de matinée, faisons le point sur l'actualité de lundi matin :

C'est parti pour les épreuves du Bac 2019 . Travail, liberté, culture... Les sujets de l'épreuve de philosophie sont disponibles ici.

• Jonathann Daval fait face, depuis 5 heures du matin, à la famille d'Alexia, son épouse dont il a avoué le meurtre commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône), pour une reconstitution judiciaire décisive. C'est à suivre en direct ici.

• C'est le démantèlement de "la plus importante plateforme du darknet francophone". Trois hommes, âgés de 44, 32 et 23 ans, suspectés d'en être les animateurs, ont été mis en examen dans l'enquête visant le forum French Deep Web-Market.

Le leader étudiant hongkongais Joshua Wong a appelé cette nuit, à sa sortie de prison, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam à démissionner après de nouvelles manifestations monstres contre son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

09h30 : Bonjour @anonyme ! Je propose immédiatement l'idée à mes collègues, mais je n'ai rien entendu sur le sujet lors de notre conférence de rédaction... :-)

09h30 : Maintenant que nous avons les sujets de Philo pouvons nous avoir une dissertation sur chacun de la part de la rédaction de France Info?

09h30 : Sans oublier les textes :

En série scientifique : un extrait de L'Avenir d'une illusion de Freud.

En série économique et sociale : un extrait des Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes, de Leibnitz.

En série littéraire : un texte d'Hegel extrait des Principes de la philosophie du droit.

09h23 : Ils vous taraudent sans doute depuis votre réveil : quels sont les sujets sur lesquels planchent les lycéens ? Voici le détail pour cette édition 2019 :

• En série scientifique :

- La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?

- Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à la liberté ?

• En série économique et sociale :

-La morale est-elle la meilleure des politiques ?

-Le travail divise-t-il les hommes ?

En série littéraire :

- Est-il possible d’échapper au temps ?

- A quoi bon expliquer une œuvre d’art ?

09h19 : Bonjour Franceinfo. Avez-vous les sujets du bac 2019?

09h19 : Quels sont les sujets de philo ?

08h27 : Bonjour @Dno. Je pense que nous aurons les intitulés aux alentours de 9 heures. Les lycéens penchent en ce moment sur l'épreuve de philosophie depuis 8 heures, mais pour que les retardataires ne soient pas avantagés, les sujets restent encore secrets.

08h27 : Bonjour, A quelle heure aura-t-on les sujets de philo? Faut-il attendre 13h, fin de l’épreuve? Merci :-)

08h15 : On continue de surveiller le mouvement des profs en marge du bac, comme ici à Rouen.

07h56 : "Les épreuves vont se passer normalement."

Le ministre s'attend à "autour de 5%" de grévistes, "c'est une spéculation", précise-t-il sur France Inter.

07h51 : Plusieurs dizaines de professeurs manifestent ce matin devant le lycée Stéphane-Hessel de Toulouse (Haute-Garonne).



(Jules Lomchampt / FRANCE 2)

07h23 : Bonjour @Olivier. Les professeurs qui font grève se sont déjà déclarés grévistes. Dans le détail, sur les 57 convocations initiales, 31 professeurs sont en grève au lycée Marie Curie où près de 500 élèves doivent passer le bac.

07h23 : Comment faites-vous pour avoir déjà des chiffres?.Les épreuves sont dans plus d'une heure!

07h23 : "Il faut prendre en compte ce que vivent ces élèves au quotidien, l'angoisse qui monte, le fait de devoir se connecter tous les jours pour surveiller l'avancée, et l'inquiétude provoquée par le fait d'obtenir la formation qu'ils veulent vraiment."

Près 640 000 lycéens inscrits sur Parcoursup espèrent décrocher l'examen. Parmi eux, un peu moins de 100 000 élèves de terminale se retrouvent sans proposition de formation sur la plateforme, selon le ministère de l'Education.

07h21 : "A quoi bon avoir le bac ?" : à quelques heures de l'examen, le spleen des lycéens "refusés" ou "en attente" sur Parcoursup. Des élèves de terminale sans proposition de formation sur la plateforme d'orientation racontent à franceinfo comment ils vivent cette situation.(FREDERICK FLORIN / AFP)

06h41 : Plus de la moitié des enseignants du lycée Marie-Curie à Marseille sont en grève, a constaté le reporter de franceinfo sur place. Mais d'après le rectorat, des convocations supplémentaires avaient été envoyées en prévision du mouvement ; les épreuves devraient donc se dérouler normalement.

06h22 : C'est le coup d'envoi du baccalauréat 2019. Mais c'est aussi la première fois depuis 2003 qu'un appel à la grève est déposé par des syndicats pour le bac. La grève va-t-elle perturber les épreuves ? Réponse dans cet article.

08h31 : On débute avec un premier point sur l'actualité :

• Jour J pour le bac. A 8 heures, les 554 000 candidats des bacs généraux et technologiques découvriront leur sujet de philosophie. Pour les 190 000 candidats du bac professionnel, ce sera l'épreuve de français, à 9h30. Cette année, des syndicats de professeurs appellent à une grève de la surveillance.

Jonathann Daval est arrivé peu avant 5 heures sur les lieux de la reconstitution judiciaire du meurtre de son épouse Alexia, qu'il a avoué avoir commis en octobre 2017 à Gray-la-Ville (Haute-Saône).

• Le service national universel a débuté pour les 2 000 premiers volontaires de ce dispositif appelé à se généraliser dans les prochaines années. Au programme : Marseillaise, uniforme, "brassage social" et "culture de l'engagement".


Le leader étudiant hongkongais Joshua Wong a appelé cette nuit, à sa sortie de prison, la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam à démissionner après de nouvelles manifestations monstres contre son projet de loi visant à autoriser les extraditions vers la Chine.

Vous êtes à nouveau en ligne