Dans l’Essonne, une commune coache les élèves pour le bac

France 2

Les épreuves du bac approchent à grands pas. Plusieurs communes ont décidé de soutenir leurs lycéens, c'est le cas de Grigny, ville populaire de l'Essonne.

Dans le quartier de la Grande Borne à Grigny, près d'un jeune sur deux sort du système scolaire sans diplôme. La commune a mis en place un dispositif pour aider les jeunes du quartier à réviser leur bac. Pendant un mois, tout est fait à la médiathèque pour aider les jeunes dans leurs révisions.

Les horaires d'ouverture sont élargis à la journée entière et des étudiants issus du quartier viennent faire plancher les terminales sur les mathématiques. Le jeune homme chargé de ce cours de révision est étudiant au sein d'une grande université et veut leur donner confiance : "Ce n'est pas parce que l'on est issu de la Grande Borne que l'avenir est condamné. Avec du travail, de la persévérance et de la motivation, tout devient possible", explique Amine Mansouri, membre de "Grigny, notre cité a du talent".

Gestion du stress

Dans la salle d'à côté, les étudiants apprennent à gérer leur stress. "Le jour de l'examen, j'ai peur de tout oublier et faire n'importe quoi" explique une jeune fille. Dans moins d'un mois, le verdict sera tombé, les résultats sont attendus à partir du 7 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne