Lycées : la réussite au bac ne suffit pas

France 3

Le ministère de l'Éducation nationale a publié des indicateurs qui mettent en valeur des lycées performants, au-delà du simple taux de réussite au bac. Exemple dans l'Eure.

2 100 élèves répartis sur 14 hectares en pleine zone urbaine sensible. Le lycée Georges Dumézil à Vernon (Eure) n'a pas le profil d'une fabrique à élites. Pourtant, l'établissement fait figure de modèle dans le paysage scolaire normand. Corinne y est CPE depuis 25 ans, et a vu la structure évoluer. "À partir du moment où il y a eu une restructuration du quartier, peut-être plus d'écoute au sein du quartier, un travail d'éducateurs très important, on a pu dans notre établissement en bénéficier", exprime-t-elle au micro de France 3.

Confiance et dialogue

La CPE est en charge de 750 élèves, et assure que la confiance et le dialogue sont les clés de la réussite, même quand il s'agit de discipline. Les élèves de la classe européenne, issus d'origines sociales diverses, savent que le bac ne sera qu'une étape vers des études supérieurs. Alors dès le début de leur cursus, ils peuvent compter sur des enseignants disponibles et soudés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne