Le classement des meilleurs lycées vient d'être publié

France 3

Le ministère de l'Éducation vient d'annoncer ce 1er avril une liste des établissements qui font le plus progresser les élèves en France.

Pas de sélection anticipée mais bien un meilleur encadrement. C'est ce qu'a voulu mettre en avant le ministère de l'Éducation dans son classement des lycées avec les résultats les plus élevés en France. France 3 s'est ainsi rendu dans l'un d'entre eux, le lycée André Malraux à Gaillon dans l'Eure.

Ici, on propose dès la seconde une classe d'enseignement personnalisé basée sur le volontariat, où les élèves choisissent les matières dans lesquelles ils souhaitent être aidés, une heure par semaine. Un dispositif doublé depuis la rentrée 2014 : 20 groupes de travail se sont ainsi formés dans l'établissement.

Se soutenir les uns les autres

De même, des cours sont organisés où des élèves de terminales viennent en soutien aux secondes. Une façon de valoriser les aînés et de faire progresser ceux qu'ils aident.

Ce suivi personnalisé dès la première année de formation a porté ses fruits : le lycée a enregistré cinq points de plus de réussite au bac l'an dernier, avec 97% d'élèves admis.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne