Banques : de l'argent pour appâter les jeunes bacheliers

FRANCE 2

Tous les candidats au bac ont désormais reçu leurs notes, avec peut-être une mention à la clé. Pour tenter d'attirer ces jeunes clients pleins d'avenir, certaines banques leur promettent des primes.

Les résultats du bac peuvent rapporter gros. 250€ pour une mention très bien proposés par une banque de Lorraine, 160€ dans un autre établissement, ou encore quelques dizaines d'euros pour les bacheliers qui ouvrent un compte. Les banques rivalisent d'offres attractives pour appâter les jeunes. Ces primes, certains bacheliers avec mention très bien entendent en profiter, mais sans trop de contraintes. Au CIC, l'opération existe depuis plus de 30 ans, avec succès. Près de la moitié des primes distribuées le sont pour des mentions très bien.

Un marché de taille

Des offres qui visent à conquérir de nouveaux clients, car la majorité de ces jeunes ont un compte dans la banque de leurs parents. "On les a appelés dans notre étude des 'Tanguy bancaire' car on se rend compte que trois jeunes sur quatre restent dans la banque de papa et maman. C'est, je pense, pertinent de vouloir les récupérer au démarrage de leurs relations bancaires", explique à France 2 Guillaume Tonnel, directeur Exton Consulting. Pour les établissements bancaires, le marché est de taille : près de 800 000 jeunes à séduire chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne