Baccalauréat : polémique sur l’harmonisation des notes

France 2

Les épreuves du baccalauréat qui auraient dû débuter mercredi 17 juin ont été annulées : les notes seront celles du contrôle continu. Mais dans beaucoup d'établissements, les bulletins vont être retouchés pour réhausser les notes.

La première épreuve du baccalauréat aurait dû se tenir aujourd’hui, mercredi 17 juin. Les terminales vont attendre chez eux de voir tomber leurs notes du baccalauréat 2020. Faute d’examen, le diplôme sera attribué sur la base des notes obtenues en contrôle continu.

Un jury pour trancher la note finale

Chaque lycée ne note pas de la même manière, une commission va se charger d’harmoniser les notes. Comment va se dérouler ce système inédit ? Marvin Hubbel, élève en terminale a fait les calculs : 9,4 de moyenne générale. Il reste persuadé d'être au rattrapage. “Si j’avais fait les efforts depuis le début, j’aurais certainement mon bac, mais je trouve que c’est dommage qu’on n’ait pas pu reprendre les cours ces dernières semaines car avec de nouvelles notes, je l’aurais peut-être obtenu”, déplore l’étudiant. Mais il a peut-être encore une petite chance : son dossier va être examiné par un jury.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne