Baccalauréat : la découverte des résultats, entre joie et larmes

FRANCE 2

Partout en France, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats, vendredi 6 juillet. Une expérience riche en émotions pour les heureux comme les malheureux. 

Au fil des années, la découverte des résultats du baccalauréat reste une expérience très intense pour les milliers de jeunes qui la vivent. Ils étaient 753 148 lycéens et candidats libres à tenter de décrocher le précieux sésame cette année. Un nombre record. Partout en France, l'annonce des résultats a généré son lot d'émotions. "L'année dernière, je ne l'ai pas eu au rattrapage et là je n'y croyais pas du tout. Je pensais l'avoir raté ; je suis vraiment contente", raconte l'une d'eux, les larmes aux yeux. 

Le spectre du rattrapage

Cette année, le taux de réussite serait proche de 78.8%, un chiffre en légère hausse par rapport à l'an dernier.  Alors que certains exultent de joie, d'autres découvrent avec déception qu'ils iront au rattrapage. "J'ai 31 points à rattraper. C'est faisable, surtout avec 2 en maths", confie un lycéen. Les candidats ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10/20 passeront les épreuves orales du rattrapage dès le lundi 9 juillet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne