Bac : une erreur dans le sujet de mathématiques signalée aux élèves au milieu de l'épreuve

Des élèves de terminale planchent sur l\'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Lille.
Des élèves de terminale planchent sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, le 15 juin 2016 à Lille. (THIERRY THOREL / CITIZENSIDE / AFP)

"Il y avait un + au lieu d'un -", a annoncé le ministère de l'Education nationale.

"Il y a une erreur dans le sujet", ont annoncé les surveillants dans les salles. Les candidats au baccalauréat S (scientifique) qui planchaient, lundi 20 juin, sur l'épreuve de spécialité de mathématiques se sont vu notifier une erreur dans un énoncé au bout de deux heures d'épreuve, a signalé le ministère de l'Education nationale.

L'épreuve, de coefficient 9 et d'une durée de quatre heures, a débuté à 8 heures et le rectificatif a été communiqué à 10h06 à tous les élèves, selon le ministère. "Il y avait un + au lieu d'un -" dans une fraction dans la question 5 de l'exercice 3, a précisé la rue de Grenelle. L'annonce dans les salles a fait réagir sur les réseaux sociaux.

Un ajustement du barème des exercices est prévu

Avant la correction, "il y aura un paquet de copies étalon pour ajuster les barèmes des exercices", comme c'est le cas tous les ans pour les matières telles que les maths et la physique-chimie, a expliqué le ministère. "Ensuite, comme tous les ans, il y a la commission d'harmonisation si on repère des difficultés", a-t-il ajouté, concédant que certains candidats avaient pu partir avant que l'erreur ne soit signalée.

Vous êtes à nouveau en ligne