Bac : des erreurs détectées dans les énoncés de l'épreuve de mathématiques

FRANCE 2

L'épreuve redoutée des mathématiques est devenue encore plus difficile ce vendredi 21 juin pour les candidats au baccalauréat 2019. Les lycéens des filières scientifique (S) et économique (ES) ont dû composer avec des énoncés erronés. 

Les candidats ont été prévenus seulement une demi-heure avant la fin de l'épreuve. Des coquilles qui ont porté à confusion dans la compréhension des consignes, notamment dans les renvois des annexes. Certains élèves partis avant la fin des épreuves n'ont pas été prévenus à temps.

Un processus pourtant très encadré

La réalisation des sujets du baccalauréat est pourtant très encadrée. Les sujets rédigés sont ensuite testés par des professeurs cobayes. Une fois validés, ils sont imprimés et stockés dans un endroit secret avant d'être transférés dans les centres d'examen. Les sujets sont placés dans une enveloppe, qui ne sera ouverte que le jour J. "Nous avons envoyé un correctif aux centres d'examen. Ces correctifs ont été transmis aux élèves le plus rapidement possible, et nous avons parallèlement transmis des consignes aux correcteurs de manière à ce que les élèves ne soient absolument pas lésés", explique Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire. Les dernières épreuves du bac auront lieu lundi 24 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne