Bac 2016 : des résultats incomplets diffusés sur internet dans l'académie de Bordeaux

Des bacheliers consultent les résultats du bac, le 5 juillet 2016, à Bordeaux.
Des bacheliers consultent les résultats du bac, le 5 juillet 2016, à Bordeaux. (MAXPPP)

Selon "Sud Ouest", un bug informatique est à l'origine de cette erreur diffusée, mardi, sur les sites internet officiels de l'Education nationale.

Sueurs froides pour les candidats au bac 2016 dans le Sud-Ouest. L'académie de Bordeaux a diffusé, mardi 5 juillet au matin, des résultats partiellement erronés. Cette erreur concerne toutes les filières, indique le quotidien Sud Ouest.

Les faux résultats ont été publiés sur les sites internet officiels de l'Education nationale, mais aussi sur les sites de plusieurs médias relayant les résultats du baccalauréat, dont francetv info.

Pas de mauvaises surprises a priori

Contacté par francetv info, le rectorat explique que l'erreur est liée à un bug informatique survenu dans les services de l'académie. Les résultats affichés dans un premier temps ne tenaient en fait pas compte des derniers ajustements des notes décidés en commission.

Ainsi, certains candidats ont pu croire qu'ils devaient passer au rattrapage alors qu'ils étaient admis de justesse. Aucun élève n'aurait en revanche eu la mauvaise surprise de se voir recalé alors qu'il était considéré comme reçu dans un premier temps.

Les résultats affichés dans les lycées étaient corrects

Aucun doute à avoir en revanche pour les candidats qui s'étaient rendus dans leur lycée pour consulter la version "papier" : l'incident technique n'a pas "affecté la validité des résultats affichés dans les centres d'examens, en tous points conformes aux délibérations des jurys", souligne le rectorat dans un communiqué.

La situation est revenue à la normale à la mi-journée. Dans son texte, le rectorat "exprime tous ses regrets pour les désagréments occasionnés".

Vous êtes à nouveau en ligne