Bac : un mauvais sujet distribué à Besançon

Le lycée Louis-Pergaud de Besançon (Doubs), le 10 mars 2011, où un sujet du bac a été malencontreusement distribué le 20 juin 2013.
Le lycée Louis-Pergaud de Besançon (Doubs), le 10 mars 2011, où un sujet du bac a été malencontreusement distribué le 20 juin 2013. (MAXPPP)

Destiné à l'épreuve de mathématiques, ce sujet a été malencontreusement distribué jeudi, lors de l'épreuve de sciences économiques et sociales du bac ES.

Une erreur d'enveloppe. Un sujet destiné à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat ES (économique et social), prévue vendredi 21 juin, a été malencontreusement distribué jeudi. L'inversion a eu lieu lors de l'épreuve de sciences économiques et sociales, dans une salle du lycée Louis-Pergaud de Besançon (Doubs). Le ministère de l'Education a en conséquence décidé d'utiliser vendredi, partout en France, le sujet de secours de l'épreuve de mathématiques de la section ES, a précisé le rectorat de la ville.

"Un surveillant a malencontreusement distribué le sujet de l'épreuve de mathématiques prévue [vendredi]. Un élève s'en est tout de suite rendu compte et l'a prévenu", a raconté le recteur de l'académie de Besançon, Eric Martin. "Le mauvais sujet a immédiatement été remplacé par le bon sujet de SES et les élèves ont pu plancher normalement dessus", a-t-il ajouté. Les circonstances exactes de cette "manipulation malencontreuse" ne sont pas encore établies, a précisé le recteur. "Pour l'instant, la priorité, c'est que les élèves passent leurs épreuves normalement", a-t-il dit.

Chaque année, pour chaque épreuve, quatre sujets sont préparés, au cas où, précise France 3 Franche-Comté

Vous êtes à nouveau en ligne