Assurances : le problème des doublons

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Notre enquête : combien paye un couple de Français avec 2 enfants l'ensemble de ces contrats d'assurance ? 2 860 euros, en moyenne. Les spécialistes estiment que cette somme pourrait être revue à la baisse. Voici les dossiers d'assurance de cette mère de famille. Comme un tiers des Français, elle ne sait pas précisément combien elle paie chaque année pour ces différents contrats. Pour nous, elle sort sa calculette. Pour l'assurance auto, 820 euros annuels. 362 euros pour l'assurance habitation. L'assurance scolaire, Le scooter 427 euros et la mutuelle 503 euros. On arrive à 2 635 euros. Quand même. Plus que vous ne pensiez. Je ne m'attendais pas à ça. C'est impressionnant. Ce cas n'a rien d'exceptionnel. En moyenne, une famille avec 2 enfants souscrit des contrats pour la maison, la santé et 2 voitures. Soit 2 860 euros par an. Cela représente près de 10% des revenus des ménages. Un coût trop élevé selon l'association de consommateurs CLCV. Nous dénonçons le tarif des assurances qui n'a cessé d'augmenter. L'habitation et la complémentaire santé ont augmenté deux fois plus vite que l'inflation. Des tarifs qui explosent alors que de nombreux particuliers multiplient les garanties. Assurance santé animaux, fuites d'eau ou mobile. Avec trop souvent des déceptions. Samantha payait 12 euros par mois pour assurer son portable. Elle le casse en le laissant tomber. Impossible d'obtenir le remboursement. J'ai payé puis on ne m'a pas rendu le service que je devais avoir. Je me suis fait arnaquer. On lui dit aujourd'hui que seule la casse provoquée par un tiers est prise en charge. Une condition qu'elle n'avait pas lu a la signature du contrat. La facture se révèle salée. L'assurance j'en ai eu pour 204 euros. Mon nouveau téléphone 590 euros. Soit 794 euros à sa charge. Pour ce type d'assurance, les litiges sont en augmentation. "Que choisir" recommande d'étudier la concurrence. C'est pas la peine de signer tout de suite sur place. Une assurance, vous pouvez la souscrire 15 jours après l'achat. Rentrez chez vous, étudiez la brochure. Autre conseil, attention à ne pas payer 2 fois pour la même garantie. Par exemple, les multirisques habitation couvrent souvent l'assurance scolaire. Faire le ménage dans ses contrats peut réserver de bonnes surprises.

Notre enquête : combien paye un couple de Français avec 2 enfants l'ensemble de ces contrats d'assurance ? 2 860 euros, en moyenne. Les spécialistes estiment que cette somme pourrait être revue à la baisse.

Voici les dossiers d'assurance de cette mère de famille. Comme un tiers des Français, elle ne sait pas précisément combien elle paie chaque année pour ces différents contrats. Pour nous, elle sort sa calculette.

Pour l'assurance auto, 820 euros annuels. 362 euros pour l'assurance habitation. L'assurance scolaire, Le scooter 427 euros et la mutuelle 503 euros. On arrive à 2 635 euros. Quand même.

Plus que vous ne pensiez.

Je ne m'attendais pas à ça. C'est impressionnant.

Ce cas n'a rien d'exceptionnel. En moyenne, une famille avec 2 enfants souscrit des contrats pour la maison, la santé et 2 voitures. Soit 2 860 euros par an. Cela représente près de 10% des revenus des ménages. Un coût trop élevé selon l'association de consommateurs CLCV.

Nous dénonçons le tarif des assurances qui n'a cessé d'augmenter. L'habitation et la complémentaire santé ont augmenté deux fois plus vite que l'inflation.

Des tarifs qui explosent alors que de nombreux particuliers multiplient les garanties. Assurance santé animaux, fuites d'eau ou mobile. Avec trop souvent des déceptions. Samantha payait 12 euros par mois pour assurer son portable. Elle le casse en le laissant tomber. Impossible d'obtenir le remboursement.

J'ai payé puis on ne m'a pas rendu le service que je devais avoir. Je me suis fait arnaquer.

On lui dit aujourd'hui que seule la casse provoquée par un tiers est prise en charge. Une condition qu'elle n'avait pas lu a la signature du contrat. La facture se révèle salée.

L'assurance j'en ai eu pour 204 euros. Mon nouveau téléphone 590 euros.

Soit 794 euros à sa charge. Pour ce type d'assurance, les litiges sont en augmentation. "Que choisir" recommande d'étudier la concurrence.

C'est pas la peine de signer tout de suite sur place. Une assurance, vous pouvez la souscrire 15 jours après l'achat. Rentrez chez vous, étudiez la brochure.

Autre conseil, attention à ne pas payer 2 fois pour la même garantie. Par exemple, les multirisques habitation couvrent souvent l'assurance scolaire. Faire le ménage dans ses contrats peut réserver de bonnes surprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne