Armée française : admission des femmes dans les sous-marins

Combien sont-elles à avoir le grade de général ? 19 sur 531 généraux. C'était l'un des derniers bastions purement masculins dans l'armée, il va bientôt tomber. Une révolution annoncée ce matin par le ministre de la Défense. Même dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, il y aura demain des femmes. Jusque maintenant les équipages embarquant pour des patrouilles de 2 mois et demi sans escales étaient exclusivement composés d'hommes. Officiellement, pour la Marine, il y avait plusieurs obstacles: la difficulté d'aménager des cabines féminines dans un espace très limité la création dé sanitaire séparés et les risques potentiels de l'air recyclé pour les grossesses. Derrière tout cela, l'apparition de femmes dans un milieu masculin peut générer des tensions entre les deux sexes. Un équipage est une communauté sur un navire. Il faut que la vie soit organisée. Il faut que les équipements soient adaptés pour réduire les risques potentiels. Les sous-marins nucléaires américains embarquent des personnels féminins depuis 2 ans. L'an dernier, la marine bitannique s'est lancée. En France, seuls trois officiers féminins embarqueront en 2017. Si elle est concluante, l'expérience sera élargie comme ce fut le cas sur les navires de surface.

Combien sont-elles à avoir le grade de général ? 19 sur 531 généraux.

C'était l'un des derniers bastions purement masculins dans l'armée, il va bientôt tomber. Une révolution annoncée ce matin par le ministre de la Défense.

Même dans les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, il y aura demain des femmes.

Jusque maintenant les équipages embarquant pour des patrouilles de 2 mois et demi sans escales étaient exclusivement composés d'hommes. Officiellement, pour la Marine, il y avait plusieurs obstacles: la difficulté d'aménager des cabines féminines dans un espace très limité la création dé sanitaire séparés et les risques potentiels de l'air recyclé pour les grossesses. Derrière tout cela, l'apparition de femmes dans un milieu masculin peut générer des tensions entre les deux sexes.

Un équipage est une communauté sur un navire. Il faut que la vie soit organisée. Il faut que les équipements soient adaptés pour réduire les risques potentiels.

Les sous-marins nucléaires américains embarquent des personnels féminins depuis 2 ans. L'an dernier, la marine bitannique s'est lancée. En France, seuls trois officiers féminins embarqueront en 2017. Si elle est concluante, l'expérience sera élargie comme ce fut le cas sur les navires de surface.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne