You, un phoque amical mais sauvage

France 3

Apparu sur les plages de Gironde en 2014, le phoque You est très familier avec les surfeurs. Mais les autorités locales conseillent de rester vigilant avec cet animal sauvage.

C'est l'histoire presque banale d'un jeune phoque échoué sur une plage de Carcans (Gironde) durant l'hiver 2014, rejeté par les vagues et séparé de son groupe. Rodolphe, surfeur et riverain est un des premiers à l'avoir vu. "On en aperçoit de temps en temps, dit-il. Quand il y a des tempêtes, ils viennent s'échouer. C'est souvent des petits, ils ont encore le pelage de bébé phoque."

Le jeune phoque est devenu grand

Mais au lieu de retourner dans l'océan, celui qu'on a baptisé You a préféré rester avec les humains, et jouer avec les surfeurs. Un compagnon qui a bien grandi et grossi : il pèse aujourd'hui près de 100kg, et ses débordements d'affection laissent des traces. Des coups de dents profonds sur des combinaisons qui ont suscité la vigilance des autorités locales. Un deuxième phoque est apparu dans la zone, et a mordu un baigneur. Des mises en garde seront donc affichées cet été sur les plages.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne