VIDEO. Une véritable maison de retraite pour chevaux

France 3

C'est une véritable maison de retraite qui, en Haute-Garonne, accueille des chevaux qui se mettent au vert après une carrière sportive. Reportage de France 3.

À Gouzens (Haute-Garonne), des chevaux filent des vieux jours paisibles dans une maison de retraite qui leur est réservée. Ils ont été placés par leurs propriétaires, après une carrière souvent sportive. Le doyen de cette pension un peu spéciale a 33 ans. "Ce sont des chevaux qui ont tous fait une carrière", explique Brigitte Grazide, propriétaire de la pension. "Arrive un moment où il est temps d'arrêter, d'être un peu plus tranquille", poursuit-elle. Ici, la moyenne d'âge est de 22 ans. La pension accueille 32 résidents. Écurie, prairie, la vie quotidienne des pensionnaires est la plus douce possible.
 
Des nounous à temps complet
 
"Le fait de mélanger des chevaux plus jeunesb et des plus âgés, ça aide à maintenir la vivacité du cheval âgé", déclare Vincent Manabera. Pour la plupart d'entre eux, les propriétaires des chevaux habitent loin de la pension. Brigitte Grazide et son compagnon se consacrent à temps complet aux chevaux. Comme chaque année pour les fêtes, la propriétaire des lieux envoie une photo de chaque cheval "décoré" à son propriétaire.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne