VIDEO. Une baleine échouée sur une plage de Camargue

FRANCE 3

En Camargue, le corps d'une baleine a été retrouvé vendredi 7 novembre sur une plage. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

Le cétacé attire depuis plusieurs heures de nombreux curieux sur cette plage de Camargue."On est venu en famille faire un circuit en vélo et à cheval et du coup, on est venu là pour la voir" déclare au micro de France 3 un touriste.

L'animal aurait, semble-t-il, été percuté par un gros navire avant de venir mourir sur cette plage de Camargue. Cette baleine est un mâle de 17 mètres de long. Son poids est estimé à une dizaine de tonnes.

Deuxième plus gros mammifère au monde

Le cétacé est en voie de décomposition. L'évacuation ne se fera pas sans difficulté. "Le problème, c'est qu'elle est déjà un peu gonflée. C'est-à-dire que les chairs ne tiennent pas bien. Il faudrait l'emmener en mer et soit la dynamiter, soit l'emmener dans un endroit où on peut la découper. Cela semble impossible vu le mauvais temps prévu demain. La deuxième solution serait par la terre, avec une grue, découper la bête et l'emmener" explique Eric Coulet, directeur de la réserve nationale de Camargue.

Le rorqual commun est une espèce assez répandue en Méditerranée. C'est le deuxième plus gros mammifère au monde après la baleine bleue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne