VIDEO. Un poulpe se déplace avec une noix de coco

POUSSIN DIVER / YOUTUBE

L'animal utilise la coque du fruit pour se cacher et se camoufler. Selon une étude de 2005, cette technique permet aux poulpes d'échapper à leurs prédateurs. 

Le poulpe est un animal habile et malin. Une vidéo, publiée sur YouTube le 19 avril et vue plus de 500 000 fois, montre un poulpe au fond de l'océan à Lembeh, en Indonésie, rapporte Le HuffingtonPost. L'animal se promène avec la coque d'une noix de coco fendue en deux au bout de ses tentacules. 

Comme le note le HuffPost, le phénomène est très répandu. Le poulpe utilise la noix de coco pour se dissimuler. La coque lui sert de protection pour explorer un nouvel espace. Une étude (en anglais) de l'université de Berkeley (Californie) datant de 2005 montre que la noix de coco permet aux poulpes d'échapper à leurs prédateurs en passant pour un fruit à la dérive.

Un système nerveux complexe

En 2009, le New Scientist (en anglais) expliquait que les Indonésiens qui vivent près des côtes ont l'habitude de rejeter dans l'océan les coques brisées des noix de coco. 

Doté d'un système nerveux complexe, le poulpe peut faire preuve d'une grande habileté, déployant ses bras en tous sens. "Nous recevons régulièrement des vidéos ou photos qui paraissent assez insolites : poulpe 'marchant' sur la plage pour aller récupérer une noix de coco vide ; poulpe échappé d'un aquarium en train d'escalader une porte…" expliquait à francetv info Cécile Bellanger, maître de conférences à l'université de Caen et spécialiste du système nerveux des céphalopodes. 

Vous êtes à nouveau en ligne