VIDEO. Trois redoutables insectes prédateurs

BRUT

Liquéfier les organes de sa proie pour les aspirer, se faire passer pour une espèce inoffensive... Ces trois insectes sont de redoutables prédateurs.

1La "punaise assassin"

Cette famille compte des milliers d'espèces. Ces insectes ont une arme redoutable à leur disposition : leur trompe. Pour attraper leurs proies, ils emploient diverses méthodes. La Ptilocnemus lemur se sert par exemple d'une phéromone pour attirer une fourmi. Elle agite ensuite ses pattes pour encourager la fourmi à la mordre. La punaise peut alors plonger sa trompe à l'arrière de son crâne et lui injecter sa salive, qui va dissoudre les organes de la fourmi. Il ne lui reste plus qu'à les aspirer : c'est la digestion extra-orale.

2La mante orchidée

Cette espèce de mante religieuse a adopté une méthode de chasse des plus efficaces : le mimétisme agressif. Elle imite une espèce inoffensive pour mieux se saisir de ses proies. Pour elle, c'est l'orchidée : avec ses couleurs pastel et ses pattes imitant des pétales, elle se mêle au décor et attend sa proie.

3La libellule

Durant une bonne partie de sa vie, elle habite au fond de l'eau, sous forme larvaire. On l'appelle alors naïade. Dotée d'un organe articulé en forme de cuillère, elle se saisit de sa cible en une fraction de seconde.

Vous êtes à nouveau en ligne