VIDEO. Ce lièvre est-il vraiment en train de surfer sur une avalanche ? (Oui, probablement)

Avalanche! Run Rabbit Run! from HELIPRO on Vimeo.

HELIPRO / VIMEO

Filmé par une société de tourisme russe, le mammifère se précipite sur une avalanche, volant la vedette à un snowboarder. Mais tout le monde n'y croit pas. 

Fausse ou pas ? Cette vidéo d'un lièvre traversant une avalanche a été filmée au Kamchatka, péninsule montagneuse et volcanique dans l'extrême-est de la Russie. Ce jour-là, la société de tourisme russe Helipro tourne un spot promotionnel dont l'acteur principal est un surfeur, quand le mammifère fait irruption dans le champ de la caméra. Il se jette alors dans l'avalanche avec, semble-t-il, la ferme intention de la traverser, avant d'être ballotté par la masse de neige et de ressortir, bondissant et léger.

Helipro assure, sur le site Vimeo, que l'animal a survécu et "qu'il vit une belle vie au Kamchatka", mais la fin de la vidéo ne permet pas de l'affirmer. Et, surtout, sites d'information et internautes s'interrogent sur la véracité de cette vidéo. "Il a l'air sorti d'un film Disney", "je serais bien en peine de dire pourquoi, mais je pense que c'est un fake", commente d'ailleurs une partie de la rédaction de francetv info.

Mais les quelques éléments en notre possession tendent à montrer que la vidéo est vraie. L'animal est très probablement un lièvre variable (lepus timidus), qui vit notamment en Sibérie. Et non un lapin, comme le chante la bande-son de la vidéo, ou un lièvre arctique, absent de la région, située un peu trop au sud du cercle polaire. Or, le lièvre variable dispose d'armes redoutables, dans cet environnement hostile : il ne pèse pas plus de 4 kg et possède des pattes en forme de raquettes, pratiques en cas d'avalanche. En outre, il peut atteindre 60 km/h quand il se sent menacé. Ce qui était peut-être le cas ici. 

Vous êtes à nouveau en ligne