Un rhinocéros tué et sa corne tronçonnée au zoo de Thoiry

France 3

Les braconniers ne connaissent pas les frontières : un rhinocéros du zoo de Thoiry (Yvelines) a été tué pour sa corne. L'animal a été abattu de trois balles dans la tête, ses cornes ont probablement été coupées à la tronçonneuse.

Voici Vince, le rhinocéros blanc qui a été abattu la nuit dernière, le lundi 6 mars. Il est filmé à son arrivée au parc zoologique de Thoiry (Yvelines) il y a un an jour pour jour. Ce mâle partageait son enclos avec un autre mâle et une femelle. C'est leur soigneuse qui ce mardi matin a découvert le corps de l'animal dans son abri. La porte avait été fracturée, il avait reçu plusieurs balles, et avait été mutilé à la tronçonneuse pour sa corne soi-disant aphrodisiaque. Comme l'explique le directeur du parc, "ça n'est jamais arrivé en France ni en Europe, on est totalement sous le choc".

Entre 30 000 et 40 000 euros

Le ou les braconniers ont pénétré la nuit à l'endroit le plus éloigné de l'entrée principale. Malgré les alarmes, la vidéosurveillance, les gardiens n'ont rien aperçu. Les enquêteurs sont à la recherche d'indices. La corne sera sûrement exportée dans certains pays d'Asie. Une corne de rhinocéros se revend entre 30 000 et 40 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne