Serge le lama, mascotte porte-malheur des Girondins de Bordeaux

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant Serge le lama au bord de la pelouse de Chaban-Delmas, avant le match Bordeaux-Nantes, le 10 novembre 2013.
Capture d'écran d'une vidéo montrant Serge le lama au bord de la pelouse de Chaban-Delmas, avant le match Bordeaux-Nantes, le 10 novembre 2013. (BE IN SPORT / FRANCETV INFO)

Sa rocambolesque équipée dans le tramway de Bordeaux a fait de ce camélidé de cirque une star que les marques s'arrachent. Ainsi que le club de Bordeaux.

Depuis sa rocambolesque équipée dans le tramway de Bordeaux, jeudi 31 octobre, Serge le lama est la coqueluche des médias. Mais pas uniquement. L'animal a aussi attiré l'attention de marques et d'institutions qui ont bien vite compris l'intérêt de surfer sur sa notoriété fulgurante, souligne le Blog du modérateur. Le camélidé ne cesse donc de voyager. Francetv info revient sur ses dernières aventures.

Serge le lama joue au foot

La pelouse de Chaban-Delmas, pour changer du sable des pistes de cirque. Le camélidé est apparu comme mascotte des Girondins de Bordeaux, dimanche 10 novembre, avant le match face à Nantes. Avec des brins de paille entre les dents.

CANAL plus

Pas sûr que le président bordelais Jean-Louis Triaud ne réédite l'expérience : ses joueurs se sont inclinés 0-3 face aux Canaris. Pas de quoi lui donner le sourire qu'il n'avait pas avant la rencontre.

Serge le lama au Pérou

Serge retrouve la terre de ses ancêtres. Notre lama préféré pose devant un paysage de carte postale : les ruines de Machu Picchu. Le photomontage, tweeté par Air France, invite au voyage : "Le Pérou et ses animaux célèbres, dès 998 euros".

Résultat : 240 retweets et 2 000 interactions sur la page Facebook, selon la compagnie. "Dans ce genre de communication, il faut tout de suite une très grande réactivité. Une fois la décision prise, le post a été prêt en une demi-heure", explique à l'AFP Maxime Patula, un des community managers de l'entreprise chargés de la communication sur les réseaux sociaux. 

Serge le lama dans le Gers

Retour en France, à deux heures de route de Bordeaux. Devant un champ moissonné, baigné d'une lumière dorée, Serge s'indigne : "Pourquoi ils ne m'ont pas emmené dans le Gers !" L'insolite équipée du quadrupède est détournée pour faire la promotion du département. 

Interrogé par l'AFP, José Luis Pereira, le directeur du comité départemental du tourisme gersois, se félicite de cette "campagne moins lourde en termes de coûts" mais à la "force de frappe démultipliée". Il souligne qu'elle reste dans sa ligne de communication : "L'humour, pour souligner notre esprit de Gascons !"

Serge le lama astronaute

Direction l'espace ! Le camélidé bordelais pose en tenue d'astronaute. Axe, le numéro 1 du marché des gels douche et déodorants pour homme, promet d'en faire le premier "lamastronaute".

Une manière pour la marque de poursuivre sa campagne de pub lancée à l'occasion de son 30e anniversaire. Axe promettait d'envoyer dans l'espace 22 chanceux, rapportait L'Express en janvier.  

Serge le lama joue à "Qui veut gagner des millions"

Notre animal médiatique retrouve les écrans de télé. Avec une certaine gravité, cette fois. L'Unicef le met en scène dans le célèbre jeu télévisé "Qui veut gagner des millions". Le fonds des Nations unies pour l'enfance souligne le contraste entre l'effervescence autour de l'animal et celle que devraient susciter les droits de l'enfant, dont ce sera la Journée mondiale le 20 novembre.

Serge le lama et le père Noël

A un mois et demi des fêtes de fin d'année, l'animal part en Laponie donner un coup de patte au père Noël, qui manifestement n'a plus de rennes pour transporter ses cadeaux. Une idée de LDLC, le vendeur de matériel informatique sur internet.

D'autres péripéties pourraient encore l'attendre. Le téléphone de son propriétaire, le directeur du Cirque franco-italien, ne cesse plus de sonner pour les sollicitations les plus diverses : supermarchés, associations caritatives, discothèques… Tous veulent profiter du succès de l'animal.

Vous êtes à nouveau en ligne