Somme : une animalerie lance un appel à témoins sur Facebook pour retrouver Rosy, un perroquet volé à Amiens

L\'animalerie Tom&Co à Amiens lance un appel à témoins pour retrouver Rosy, un perroquet volé.
L'animalerie Tom&Co à Amiens lance un appel à témoins pour retrouver Rosy, un perroquet volé. (CAPTURE D'ECRAN FACEBOOK)

La vidéo sur Facebook a été vue plus de 160 000 fois.

Une animalerie située à Amiens, dans la Somme, a lancé un appel à témoins sur Facebook pour retrouver Rosy, un perroquet volé lors d'un cambriolage, rapporte France Bleu Picardie. La vidéo avait été vue plus de 160 000 fois mercredi 16 janvier.

Elle s'appelle Rosy, elle a six mois. Ce petit cacatoès rosalbin a été dérobé il y a une semaine, en pleine nuit, au magasin Tom&Co à Amiens. L’oiseau était très proche de l’équipe de l’animalerie qui veut tout mettre en œuvre pour la retrouver. Mais Rosy reste introuvable.

Le vol a été filmé par les caméras de surveillance de l'animalerie. Le cambrioleur est passé par un conduit d'aération et il a clairement ciblé l'oiseau. Il n'a rien pris d'autre. Le perroquet était mis en vente à 1 800 euros.

Valeur à la revente

Franck Guyon, le gérant de l’animalerie est très affecté par cette disparition : "Un perroquet, c’est quelque chose de très particulier. Les liens qu’on a avec sont difficiles à expliquer. Ils sont très intelligents. Pour moi, au sein d’une famille, si je devais faire une hiérarchie, je le placerais entre le chien et l'enfant. Ils ont la parole. C’est vraiment un animal à part. Rosy était très proche de nous, elle était très souvent en liberté et venait nous réclamer des caresses", a-t-il expliqué.

Selon lui, il n'y a pas de doute sur les motivations du vol : "En ce moment, on trouve peu de rosalbins, vu que la période de reproduction est plutôt au printemps. Je pense qu'elle a été volée parce qu’elle a une valeur à la revente. Pour moi, c’est sûr : c’est un contrat, une commande", a-t-il assuré.

L'animalerie a donc lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver Rosy. Elle a publié cette vidéo pour aider à identifier l’oiseau.

Un cambriolage qui interroge l'équipe de l'animalerie. D’autant qu’un autre perroquet de la même espèce, nommé Pouic-Pouic, a aussi été dérobé lors d'un cambriolage mi-décembre à Montdidier dans la Somme. Sa propriétaire a fini par le retrouver dans une animalerie en Belgique.

Depuis la publication de l'appel à témoins sur Facebook, Rosy aurait été vue à deux reprises : près du stade de la Licorne à Amiens et du côté de Noyon (Oise). A chaque fois, Franck Guyon et ses salariés se sont déplacés. Mais à chaque fois, ils ont fait chou blanc.

Si jamais vous l'apercevez dans la nature, l’animalerie conseille d’essayer de l’appâter avec des cacahuètes ou des graines de tournesol, de, si possible, prendre une photo et de les contacter dans les plus brefs délais.

Vous êtes à nouveau en ligne