Le blob, un mystère de la nature

FRANCEINFO

Présenté dans un parc zoologique pour la première fois au monde à Paris, le blob est un organisme présent depuis 500 millions d'années sur la Terre. Il regorge de mystère.

C'est un être vivant, dont il est compliqué de donner une définition. Le blob, c'est quoi ? C'est tout d'abord un organisme unicellulaire mystérieux, qui se situe entre le champignon et l'animal. On pourrait le croiser en forêt comme dans une cave. Il peut se déplacer de près de 1 cm par heure et doubler de taille chaque jour. En plus, il peut être de 720 sexes différents. Bien que n'ayant pas de cerveau, le blob est quand même doté d'une mémoire.

Il transmet son savoir

"Il a une forme d'apprentissage", explique Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. "Il a une forme, presque, de transmission de la connaissance lorsqu'il fusionne. Il a donc des comportements très étonnants, pour quelque chose qui ressemble à un champignon", développe-t-il. Ses caractéristiques ne s'arrêtent pas là. Il peut ainsi se guérir en deux minutes après avoir été coupé en deux ou être réanimé avec juste un peu d'eau.

Vous êtes à nouveau en ligne