Yuan Meng : des retombées économiques importantes pour le zoo de Beauval

France 3

En cinq mois, Yuan Meng est devenu une star. On peut s'attendre à des retombées économiques très importantes pour le Zooarc de Beauval (Loire-et-Cher). En direct sur place, Xavier Naizet nous en dit plus.

"L'opération panda, pilotée par l'Élysée, se déroule pour l'instant comme prévu", rapporte le journaliste Xavier Naizet depuis le zoo de Beauval (Loire-et-Cher). C'est un enjeu stratégique international et régional, et sur le plan régional, il faut savoir que depuis l'arrivée du panda à Beauval en 2012, la fréquentation est passée de 600 000 visiteurs par an à plus de 1 million de visiteurs. Beauval est ainsi devenu le site le plus visité de la région Centre-Val-de-Loire, il est passé devant le prestigieux château de Chambord.

La TVA abaissée à 5,5%

"Beauval s'agrandit en permanence, construit des hôtels, crée des emplois", poursuit le journaliste. "C'est sans doute pour cela qu'il y a quelques semaines, trois jours après la visite d'Emmanuel Macron, les députés de la République en Marche avaient décidé de baisser le taux de TVA sur les zoos de 10% à 5,5%. On a donc derrière nous une vitrine charmante des relations France-Chine, mais beaucoup de choses se passent et vont continuer à se passer en coulisses dans les semaines qui viennent."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne