VIDEO. Les images de la naissance des bébés pandas au zoo de Beauval

Le premier-né est mort peu après 23h30 mais son jumeau ainsi que la mère Huan Huan vont bien.

Des images attendrissantes et tristes à la fois. Les équipes du zoo de Beauval (Loir-et-Cher) ont publié, samedi 5 août, la vidéo de la naissance des deux bébés pandas jumeaux survenue dans la nuit. Le premier né est mort peu après 23h30 mais son jumeau ainsi que la mère Huan Huan vont bien.

Le premier né "était bien trop faible pour survivre. Les soigneuses chinoises, qui ont l'expérience, l'ont vu tout de suite", a indiqué le directeur du zoo, Rodolphe Delord. Très vite les visages sont devenus graves et les conversations d'animées étaient chuchotées. Le nouveau-né viable – un mâle – pèse 142,4 grammes, soit 21,4 grammes de plus que son jumeau à la naissance.

Le deuxième bébé est "en parfaite santé"

Comme on peut le constater sur les images, le premier a été immédiatement écarté par sa mère au profit de son jumeau, né quelques minutes plus tard à 22h32. Guidée par son instinct, Huan Huan "a spontanément choisi le plus vigoureux, comme les mères pandas le font dans la nature", a expliqué Rodolphe Delord.

Le bébé abandonné a été placé immédiatement dans une couveuse. Posé sur une serviette éponge rose, un peu du même ton que sa peau totalement nue, les soigneurs ont tenté vainement de le réchauffer avec un sèche-cheveu. "Nos équipes vétérinaires ont fait le maximum pour le ramener, mais il était trop petit, trop faible", a dit le directeur du zoo.

Le second bébé panda est en revanche en "parfaite santé" : placé en couveuse une vingtaine de minutes après sa naissance pour nettoyer le cordon, faire ses premières selles et lui donner du colostrum, le précieux premier lait secrété par les mamelles après la mise bas, il a ensuite été rendu à sa mère qui le réclamait, s'agrippant aux barreaux de sa loge.

Vous êtes à nouveau en ligne