Les vautours font leur grand retour en Lozère

FRANCE 3

Après avoir disparu dans les années 50, les vautours ont été réintroduits il y a trente ans autour des Gorges sauvages des Grands Causses. Reportage de France 3.

Les Gorges de la Jonte attirent chaque année 30 000 touristes. Ils viennent observer des centaines de vautours qui nichent dans les parois. En 1981, les premiers rapaces sont lâchés et nourris sur une plateforme. Les vautours ont peu à peu reconquis l'espace. Ils sont désormais plus de 500 couples en liberté.
Ce qui était expérimental est devenu une référence en matière de développement. En effet un partenariat a été noué avec les agriculteurs de la région.

Un modèle reconnu

L'équipe de France 3 a suivi un éleveur de brebis de Champerboux. Lorsque l'une de ses bêtes meurt, il dépose la dépouille sur une placette protégée pour les vautours. Plus besoin de parcourir des kilomètres, donc, pour aller chez l'équarrisseur.
La zone vient d'être distinguée au niveau européen par le Grand Prix Natura 2000 dans la catégorie des bénéfices sociaux économiques, pour le travail effectué par les différents partenaires sur ce territoire pendant 30 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne