L’écrevisse de Louisiane, belle et dangereuse

FRANCEINFO

L’écrevisse de Louisiane a envahi presque toute la France. Elle est délicieuse, mais agressive et nuisible. Elle peut vivre jusqu’à quatre jours hors de l’eau. Reportage en Loire-Atlantique.

L’écrevisse de Louisiane mesure jusqu’à 12 cm. Elle peut vivre jusqu’à six ans. Elle est délicieuse, mais elle est nuisible. Elle se plaît dans les marais de Goulaine (Loire-Atlantique), en plein cœur du vignoble nantais. Elle est capable de résister quatre jours en dehors de l’eau. Elle en explore les alentours par milliers cette année. "On en attrape 150 d’un coup", assure un habitant du coin.

Une menace réelle

Prolifique, l’écrevisse de Louisiane peut porter jusqu’à 600 œufs par ponte. Agressive, elle dévore tout ce qui l’entoure. "C’est herbivore et carnassier. Elles mangent les œufs de grenouille et de brochets, elles détruisent tout", déplore un autre. Introduites en France dans les années 70 et élevées pour être consommées, certaines écrevisses ont été relâchées accidentellement ou volontairement. La menace est aujourd’hui réelle pour les espèces endémiques et la flore. L’écrevisse de Louisiane est présente presque partout en France.

Vous êtes à nouveau en ligne