La ville, nouveau refuge pour les abeilles ?

France 2

En campagne, les colonies déclinent et les essaims disparaissent. C'est exactement l'inverse en milieu urbain.

Dans cette ruche de Strasbourg, 60 000 abeilles préparent la récolte. La colonie est en pleine activité et devrait produire 20 kilos de miel. Elles se trouvent en pleine ville, sur le toit de l'assurance maladie, à quelques rues de la cathédrale. Un apiculteur professionnel intervient plusieurs fois par mois pour entretenir ces ruches. Pour lui, la ville constitue un cadre idéal pour les abeilles. "En ville c'est vrai qu'il y a de la pollution, mais elle est atmosphérique, elle n'est pas phytosanitaire. La campagne on utilise des pesticides de façon intensive, de façon considérable. On a une monoculture, généralement des céréales", explique Jean-Claude Moes, apiculteur.

Nourriture de qualité

Une nourriture abondante et de qualité, c'est ce qui plait aux abeilles en ville. En quatre ans, une dizaine d'entreprises se sont lancées dans l'aventure à Strasbourg.
France 2 a fait déguster ce miel urbain aux passants. Tous le trouvent très bon. Ces ruches ont surtout pour intérêt de réintroduire les abeilles en ville et de favoriser la pollinisation et la biodiversité indispensable à l'agriculture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne