La passion des chats se répand

France 2

En France, la population de chats augmente. Et sur le web, les matous font fureur.

Le chat est devenu l'animal préféré des Français. En l'espace de deux ans, leur population a augmenté de 11%, passant de 11,4 à 12,7 millions. Dans le même temps, celle des chiens a diminué de 2%. "L'explication est simple : nourrir un chien coûte plus cher. Et puis, c'est plus contraignant, notamment quand on veut partir en vacances", rapporte Clémence de la Baume.

Sur internet, plusieurs chats sont devenus des stars. Il y a Grumpy Cat, le chat qui fait la tête mais qui a recueilli plus de huit millions de "J'aime" sur Facebook. Lil Bub et son apparence particulière - une langue pendante - a aussi ses fans. Choupette, le chat de Karl Lagerfeld, est aussi très populaire. "Il aurait gagné en 2014 près de trois millions d'euros en posant pour plusieurs marques", confie la journaliste de France 2.

Cat-sitting, bars à chats...

La pratique du cat-sitting se développe. Le principe : garder le chat des autres. En période de vacances, des maîtres temporaires sont recherchés. Enfin, à Paris ou à Lyon, il est possible de prendre un café au milieu des matous dans les bars à chats. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne