Indonésie : une femme dévorée par un python de 7 mètres

Un python est pris en photo à Jakarta (Indonésie) le 25 janvier 2018.
Un python est pris en photo à Jakarta (Indonésie) le 25 janvier 2018. (EKO SISWONO TOYUDHO / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Le ventre du serpent a été ouvert et le corps de la victime trouvé à l'intérieur", a indiqué la police.

Le python réticulé s'attaque habituellement à des animaux petits ou moyens, mais très rarement à des êtres humains. Un serpent de sept mètres de long a dévoré une Indonésienne sur l'île de Mun, au sud-est de Sulawesi, a annoncé la police, samedi 16 juin. Le cadavre intact de Wa Tiba, âgée de 54 ans, a été retrouvé dans le ventre de l'animal, capturé près de l'endroit où elle avait disparu alors qu'elle travaillait dans son potager.

La veille, les villageois s'étaient lancés à sa recherche. Ils ont découvert le serpent, le ventre gonflé, à une trentaine de mètres des sandales et de la machette de Wa Tiba. Le potager était situé au pied d'une falaise rocheuse, connue pour abriter des serpents. "Les habitants se doutaient que le serpent avait avalé la victime et l'ont tué puis transporté hors du jardin, a expliqué le chef de la police locale. Le ventre du serpent a été ouvert et le corps de la victime trouvé à l'intérieur." 

Le python réticulé, l'un des plus grands serpents au monde, étouffe ses proies avant de les avaler. Il est présent dans presque toute l'Asie du Sud-Est et peut mesurer jusqu'à 9 mètres de long.