Îles Vierges : découverte d'espèces encore inconnues dans les fonds marins

France 3

Samedi 16 mai, France 3 revient sur des images fascinantes filmées en avril dernier lors d'une expédition américaine. Celle-ci a exploré les fonds marins de Porto Rico et des îles Vierges où vivent des espèces dont on ignorait l'existence jusqu'à ce jour.

À 6 000 mètres de fond aux Antilles, de nouvelles créatures, jusque là non identifiées, ont été découvertes. En avril dernier, une expédition sous-marine américaine a filmé des espèces encore jamais vues. Un robot submersible télécommandé pourvu de caméras a exploré la fosse de Porto Rico et des îles Vierges.

Devant l'objectif, un immense réservoir de biodiversité

L'exploration, menée sous l'égide de la NOAA, l'agence américaine qui étudie les océans, a duré 52 jours. Les images filmées par le robot ont été diffusées en direct sur Internet pour le plus grand bonheur des spécialistes des abysses. L'expédition permet de cartographier des fonds marins inexplorés. Mais pour en savoir plus sur les poissons et coraux observés, il faudrait effectuer des prélèvements. Ces organismes sont donc toujours considérés comme inconnus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne