Guêpes : une invasion de taille

France 3

Les piqûres de guêpes sont déjà très nombreuses cet été, les conséquences d'un hiver doux et des grosses chaleurs des dernières semaines. Chaque année en France, on compte une quinzaine de morts.

Sous cette fine pellicule, une guêpe prête à s'envoler. Elles sont nombreuses cette année à bourdonner. À la piscine d'Auxerre (Yonne), le service hygiène de la mairie a multiplié les interventions. Un été caniculaire précédé d'un hiver clément, un cocktail idéal pour les guêpes. Thomas Bonny, exterminateur, en a fait sa spécialité dans l'Yonne. Il se déplace jusqu'à 26 fois par jour pour détruire les nids. Il est souvent le dernier recours. "Les gens achètent des bombes insecticides en masse dans les supermarchés mais qui ne sont pas assez puissantes", assure-t-il.

Se tourner vers les secours en cas d'allergies

À Strasbourg (Bas-Rhin), mauvaise surprise au retour des vacances pour un couple qui a découvert un nid sous la corniche de sa maison. Il a fait appel aux pompiers, un service encore gratuit dans le Bas-Rhin, contrairement au reste de la France. Qui dit guêpe, dit piqûre, très souvent bénignes. Mais en cas d'allergies, de sueurs ou de vomissements, il faut se tourner rapidement vers les secours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne