Grand format : les requins de la Méditerranée

France 2

Un requin-pèlerin de plusieurs mètres a été vu à de nombreuses reprises près des côtes de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). L'occasion de s'interroger sur le genre de requins que l'on peut croiser en Méditerranée.

Ces derniers jours un requin se montre un peu partout en Méditerranée. Sur une vidéo amateur, un groupe de pécheurs se fait encercler par six requins-pèlerins. Une belle frayeur, et pourtant... Cette masse de près de quatre tonnes est inoffensive. Elle ne touche même pas le poisson. Des guides organisent des sorties en mer pour venir à bout des idées reçues sur le requin.

La Méditerranée peuplée de requins

"Ce requin est totalement inoffensif, il se nourrit de planctons. Il n'y a aucune crainte à avoir avec l'immense majorité des espèces de requins. Sur les 500, il n'y en a que trois ou quatre qui vont faire des attaques régulières", explique l'un d'entre eux. La Méditerranée a toujours été peuplée de requins. Elle en compte 50 espèces. En été, d'autres espèces se rapprochent aussi des côtes comme des tortues marines ou des dauphins. Moins de frissons, mais du grand spectacle.

Vous êtes à nouveau en ligne