Feuilleton : l'Odyssée des cimes (3/5)

FRANCE 2

Le feuilleton de France 2 s'intéresse cette semaine à la célèbre course de chiens de traîneaux : La Grande Odyssée. Ce mercredi, ultimes étapes avant le départ.

Le grand jour est enfin arrivé. Avant d'entrer sur le campement, Jean Combazard et sa femme doivent montrer patte blanche. L'équipe de vétérinaires bénévoles vérifie que tous les vaccins de leurs chiens sont à jour. 16 carnets de santé à contrôler, et ça va être comme cela pour les 15 attelages. "On a des chiens qui viennent des quatre coins de l'Europe et notre premier rôle c'est qu'il n'y ait aucun chien qui ramène une maladie, d'abord sur le site de La Grande Odyssée, et ensuite en France", explique une bénévole.

Cet examen peut tout faire basculer

Seconde étape : la consultation des vétérinaires. Elle est décisive pour les concurrents. De la fréquence cardiaque aux coussinets, tout est soigneusement contrôlé, comme pour de grands sportifs. Cet examen peut tout faire basculer et exclure au besoin des chiens. Avant de partir, Jean a dû choisir entre tous ses chiens et laisser à la maison l'un de ses leaders. La décision a été dure à prendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne