Zoo de Beauval : deux femelles gorilles vont être réintroduites en Afrique

FRANCE 3

Deux femelles gorilles, nées au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), vont prendre l'avion pour être réintroduites dans une forêt gabonaise.

Au zoo de Beauval (Loir-et-Cher), ce sont les derniers instants de tendresse pour la gorille Kuimba, en compagnie d'une de ses congénères qui vient de mettre au monde un petit. Lundi 24 juin, Kuimba, âgée de 9 ans, et Mayombe, son aînée, toutes deux nées à Beauval, vont prendre l'avion pour le Gabon. "Ils partent jusqu'à Libreville (Gabon). De Libreville, les gorilles prendront l'avion présidentiel d'Omar Bongo pour être transférés sur les plateaux Batéké", explique Rodolphe Delord, le directeur du zoo de Beauval.

Leur alimentation a été modifiée pour faciliter l'acclimatation

Depuis quelques années déjà, l'objectif des zoos s'est élargi. Ils sont désormais impliqués dans la préservation des espèces. Les deux femelles gorilles vivront pendant six mois sur une île de trois hectares, puis elles auront accès à la totalité de l'espace. Elles ont été choisies, car elles sont en pleine forme physiques et mentales. "Je pense que cela va bien se passer parce que je connais bien les deux femelles. L'une est plutôt turbulente, elle n'a peur de rien. L'autre est plus introvertie, mais elle observe énormément", juge Delphine Leroux, la cheffe animalière du zoo. Pour que les deux femelles s'habituent à leur nouvel environnement africain, leur alimentation a été modifiée ces derniers mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne