VIDEO. Les tortues géantes à carapace molle, une espèce proche de l'extinction

BRUT

Une tortue à carapace molle du Yang Tsé vient de trouver la mort, les scientifiques craignent que cette espèce ne puisse être sauvée.

Les scientifiques ont tout tenté pour sauver les tortues du Yang Tsé. Plus grandes tortues d'eau douce, elles peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long pour 100 kilos. En Chine, le zoo de la ville de Suzhou accueillait le dernier couple en captivité de cette espèce en voie d'extinction.

Les individus ne parvenant pas à se reproduire, les spécialistes ont eu recours à l'insémination artificielle, espérant voir naître une descendance. Mais après quatre opérations infructueuses, la femelle a trouvé la mort des suites de la dernière intervention. "Notre équipe scientifique prévoit de rassembler un comité d'experts nationaux et internationaux pour pratiquer l'autopsie et enquêter sur les raisons du décès", relève Chen Daqing, le directeur adjoint du zoo.

Une dernière chance ?

Après cette mort, les chances de faire perdurer l'espèce sont maigres. En plus du mâle hébergé dans le zoo de Suzhou, il resterait deux autres tortues à carapace molle dans le monde. Récemment observées en liberté au Vietnam, leur sexe est pour l'instant inconnu mais les scientifiques craignent qu'il ne s'agisse de mâles, ce qui compromettrait définitivement la survie de cette population.

Victime de la chasse, de la pollution et du trafic fluvial, elle figure dans la liste des 100 espèces les plus menacées au monde selon l'IUCN.  

Vous êtes à nouveau en ligne