Nature : le piège à bulles des baleines à bosse

FRANCEINFO

Les baleines à bosse ont une technique redoutable pour capturer des poissons afin de se nourrir. Elle rejette de l'air par son évent et piège ses proies avec les bulles créées.

Les biologistes de l'université de Hawaï (États-Unis) ont découvert une étonnante technique de chasse de la baleine à bosse. Sur des vidéos prises depuis un drone, on peut voir deux cercles de bulles distincts apparaître à la surface de l'eau. Il s'agit là d'un groupe de baleines s'apprêtant à prendre leur repas. "Ces images sont révolutionnaires. On y voit comment les baleines manipulent leurs proies et les préparent à être capturées", explique Lars Bejder, biologiste marin. "Cela nous permet d'acquérir de toutes nouvelles connaissances sur les baleines". 

Des cercles de bulles étroits pour piéger les poissons 

En remontant à la surface, les baleines décrivent des cercles étroits. En soufflant par leur évent, elles rejettent de nombreuses bulles qui viennent emprisonner, encloisonner les petits poissons dont elles se nourrissent. Ainsi, elle piège les poissons grâce à un filet de bulles. On doit cette découverte à l'utilisation de caméras embarquées et de drones. 

Vous êtes à nouveau en ligne