Jura : quatre lynx sauvés et relâchés

FRANCE 2

Dans le Jura, une famille de lynx de race boréal a été sauvée. La mère avait été victime d'un accident de la route fin septembre. Ils ont été relâchés jeudi 18 octobre. 

C'est une opération exceptionnelle jeudi 18 octobre : trois petits lynx âgés de quatre mois sont relâchés dans les forêts du Jura. La remise en liberté est restée confidentielle pour ne pas attirer les curieux. Leur mère, très apeurée, a été la dernière à se sauver. Le 25 septembre dernier, la femelle lynx est recueillie blessée, au centre de sauvegarde de la faune sauvage Athenas. Percutée par une voiture, elle souffre d'une fracture du tibia et est immédiatement opérée. Les radios montrent également la présence de plomb dans son crâne, preuve d'une tentative ancienne de braconnage. "Certains chasseurs n'acceptent pas que le lynx mange du chevreuil", explique Gilles Moyne, du centre Athenas. 

Une espèce menacée et protégée

Pendant que la mère est soignée, les petits sont repérés. Ils ne sont pas encore sevrés et sont affamés. Récupérés, ils ont ensuite retrouvé leur mère au centre. Ces lynx sont une espèce menacée et protégée. Ils seraient environ une centaine à vivre en France, majoritairement dans le massif du Jura. Les petits devraient rester avec leur mère encore cinq mois avant de se disperser dans la nature. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne