Écosystème marin : une campagne d'observation scientifique pour mieux connaître les baleines

FRANCE 3

Afin de mieux connaître les animaux marins, des scientifiques de l'université de Floride (États-Unis), poursuivent les baleines et autres mammifères qui peuplent les océans. 

Pour quelques grammes de peaux et de graisses, ils poursuivent les baleines et autres mammifères marins. Depuis juin, des biologistes de l'université de Floride (États-Unis), sillonnent l'océan au large du territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon, arbalète en main. "Cette flèche, elle est équipée d'un flotteur qui fait également office de stoppeur. Donc on projette la flèche sur l'animal. Ça va faire un prélèvement qui va être une mine d'informations sur l'écologie alimentaire, le régime alimentaire des animaux, leur appartenance génétique", affirme un biologiste sur un bateau pneumatique.   

Des animaux dérangés pour la bonne cause   

Pour ne pas trop déranger les espèces protégées et limiter leur stress, les équipes de scientifiques font au plus vite. "Le dérangement que l'on crée avec les animaux, il est de courte durée puisqu'on collecte notre échantillon, notre photo,  et on passe à autre chose. On estime que le bénéfice scientifique et pour la conservation des animaux et supérieur au dérangement que l'on occasionne", affirme quant à lui un autre biologiste de l'université américaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne