Environnement : des nids d'hirondelles sauvés dans l'Oise

FRANCE 3

De précieux nids d'hirondelles ont pu être sauvés dans l'Oise lors de travaux de réhabilitation d'un lotissement HLM près de Beauvais. Ils ont été reconstruits pour permettre aux oiseaux de venir se reproduire.

Dans ce nid, des oisillons viennent de naître, à Bresles (Oise). "Avant, on les voyait se regrouper sur les fils électriques", explique l'un des habitants du lotissement, ravi de voir ces oiseaux poursuivre leur vie dans le secteur. En 2017, des travaux d'isolation avaient été entrepris dans la résidence : 14 nids d'hirondelles sont alors identifiés. Il est interdit de les détruire, à moins de les remplacer par des nids artificiels, ce qui est fait un an plus tard avec succès.

Des aménagements à 12 000 euros

Pour le bailleur social, mettre en place cette opération rentre dans une démarche citoyenne. Coût total : 12 000 euros, le prix à payer pour aider à la sauvegarde de ces hirondelles. L'espèce est en voie de disparition, touchée par l'utilisation des pesticides et la modernisation des constructions, notamment. En France, depuis dix ans, un tiers des hirondelles a disparu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne