Deux bébés phoques vont être relâchés dans l'océan Atlantique après trois mois passés à l'aquarium de Biarritz

Un phoque du centre de soins de Calais (illustration).
Un phoque du centre de soins de Calais (illustration). (JEAN PIERRE BRUNET / MAXPPP)

Iris et Gabrielle viennent de passer trois mois en centre de soins à l'aquarium de Biarritz. Elles avaient été retrouvées épuisées et blessées sur la côte basque.

Deux bébés phoques, âgés de 5 mois, vont être relâchés jeudi 18 avril dans l'océan Atlantique, en Bretagne, nous révèlent mercredi 17 avril France Bleu Pays Basque et France Bleu Breizh Izel.

Iris et Gabrielle, les deux femelles aux grands yeux ronds, viennent de passer trois mois en centre de soins à l'aquarium de Biarritz. Elles avaient été retrouvées, épuisées et blessées, sur la côte basque avec deux de leurs congénères qui ont déjà été relâchés.

Une réussite pour l'aquarium de Biarritz

Cette réintroduction dans le milieu naturel est synonyme de "réussite" explique à France Bleu Olivier Briard, le directeur du centre de soins de l'aquarium de Biarritz : "Quand les animaux repartent, c'est qu'on a réussi à les soigner, à les stimuler avec quelques poissons d'élevage vivants, et je vous garantis que leur instinct est intact, on limite vraiment les contacts avec les soigneurs pour pas que justement il y ait une imprégnation sur les animaux et que le relâché se passe dans de bonnes conditions".

Les deux phoques, qui ont fait le voyage jusque dans le Finistère, seront libérés vers 17 heures jeudi à Lampaul-Plouarzel, à l'ouest de Brest, en présence de l'ancienne miss France Laury Thilleman.

Vous êtes à nouveau en ligne