Découverte : escale au parc du Marquenterre

FRANCE 3

Un couple de pygargues à queue blanche, l'un des rapaces les plus grands d'Europe, a élu domicile dans le parc du Marquenterre, dans la Somme.

Les photographes animaliers sont sur les dents, accrochés à leurs jumelles ou à leur longue vue. Ils guettent les deux stars du parc ornithologique du Marquenterre (Somme). Ils recherchent les deux pygargues à queue blanche, arrivés à l'automne. Une seule certitude à propos de ce couple de rapaces, ils viennent d'Europe du nord, probablement de Norvège. Un vrai privilège pour le parc. "Ça reste un oiseau rare. Il y a entre dix et vingt oiseaux qui passent l'hiver en France, un seul couple qui niche en France et à peu près 4 000 couples en Europe. Ça reste une observation exceptionnelle", explique Philippe Carruette, le responsable pédagogique du parc.

Un spectacle rarissime

Ce parisien, venu pour la première fois en baie de Somme, repart ravi de sa promenade. "C'est très impressionnant en termes de vol et de comportement", commente-t-il. Plus que quelques semaines pour profiter de ce spectacle rarissime, avant leur départ fin février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne