Dans les coulisses du zoo de Vincennes, au plus près des animaux

FRANCE 2

Le parc zoologique de Paris, qui contient 1 500 bêtes, dont des espèces souvent menacées, prône une approche différente des autres zoos du monde entier. Une équipe de France 2 est partie en immersion.

Un colis hors du commun vient d'être livré au zoo de Vincennes. Deux jours et demi de voyage en camion, et à l'arrivée, un regard méfiant; le puma de 51 kilos qui vient d'arriver est le nouveau pensionnaire du zoo. L'animal, qui vient de Lituanie, a été transféré à Vincennes pour tenir compagnie à une femelle.

Le puma va bientôt rejoindre les 1 500 animaux du parc zoologique de Paris, où près de 180 espèces évoluent sur quelque 14 hectares, avec la volonté de respecter le bien-être animal et son milieu naturel. Plus de deux millions de visiteurs ont plongé dans son univers cette année.

Ne pas stresser l'animal

En coulisses, une cinquantaine de soigneurs animaliers veillent prudemment sur des pensionnaires parfois très impressionnants. Ne pas stresser l'animal et respecter le plus possible ses comportements d'origine, un challenge en captivité.

Les soigneurs animaliers doivent parfois anesthésier les fauves, comme Néro le lion, pour les examiner. L'équipe a près de 50 minutes pour lui faire un check-up complet. "On regarde s'il n'y a pas des lésions oculaires, qui pourraient aussi arriver avec l'âge", explique Alexis Lécu, chef vétérinaire au parc zoologique de Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne