Canet-en-Roussillon : des requins inoffensifs surprennent les nageurs

France 2

Dans les Pyrénées-Orientales, à Canet-en-Roussillon, la présence d’un très gros requin inquiète et agite les réseaux sociaux. Bien qu’il soit impressionnant, il est tout à fait inoffensif.

Un requin de plus de 6 mètres, en Méditerranée, tout près des côtes françaises. Ces derniers jours, ils apparaissent un peu partout. Sur cette vidéo amateur, des pêcheurs naviguent au milieu de six requins-pèlerins. Au Cap d’Agde, des plongeurs se sont fait surprendre par un requin presque aussi gros que leur bateau. Une belle frayeur, mais pourtant, le requin-pèlerin est inoffensif.

Une présence normale en cette saison

Des guides naturalistes proposent d’emmener les visiteurs au plus près de l’animal, sans aucun risque. "Il a l’œil noir, mais en même temps très doux, c’était impressionnant", explique Aurélien Guay, un photographe qui a nagé avec ces requins. "Il se nourrit de planctons, il n’y a donc aucune crainte à avoir. D’ailleurs sur toutes les espèces de requin, il y en a très peu qui attaquent l’homme", poursuit-il. Pour le biologiste Matthieu Lapinski, la présence des requins à cette période de l’année n’est pas étonnante : "C’est le printemps, les planctons se développent, donc ces requins viennent en surface pour se nourrir".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne