VIDEO. Les animaux ont-ils vraiment un 6ème sens ?

BRUT

Brut nature a posé la question à un docteur-vétérinaire.

Odorat surpuissant, vue perçante, ouïe aiguisée... En réalité, beaucoup d'animaux utilisent certains de nos 5 sens, mais dans des amplitudes beaucoup plus larges.

L'odorat

"Les animaux ne ressentent absolument pas les choses comme nous", explique Marie-Claude Bomsel, docteur-vétérinaire. Elle prend notamment l'exemple du flair du chien. Le chien est doté d'un long museau et a donc énormément de cellules sensorielles olfactives. "200 à 250 fois plus", précise-t-elle."D'autre part, il a un cerveau qui est tout à fait différent où il y a une aire olfactive beaucoup plus grande", explique Marie-Claude Bomse. Ainsi, le chien a un intérêt pour l'odeur davantage développé que les humains n'ont pas. "Nous, nous sommes des êtres visuels", analyse le vétérinaire.

La vue et l'ouïe

"Beaucoup d'oiseaux voient en ultraviolets, ce qui leur permet de différencier les couleurs", explique Marie-Claude Bomsel. D'autres, comme les rapaces, sont capables de voir l'urine de leur proie ou encore une souris cachée.

Comme l'explique la vétérinaire, notre gamme va de 20 à 20 000 hertz, ce qui est très peu. Un éléphant est capable d'émettre des infrasons de 0,2 à 0,3 hertz. "À partir de là, ça va sur plusieurs centaines de kilomètres." Une bonne façon de prévenir ses congénères en cas de problème. À l'inverse, les dauphins travaillent plus dans les ultrasons. "Ils vont envoyer des ultrasons de 50 000 à 100 000 hertz", développe Marie-Claude Bomsel. Cela permet à l'animal d'analyser son milieu. "C'est une vision à travers le son."

Des sens insoupçonnés

Mais d'autres animaux ne se limitent pas à nos 5 sens... Le sens électromagnétique est, par exemple, un sens que nous ne percevons absolument pas. "La Terre a un noyau ferreux et en tournant, elle crée des ondes électromagnétiques", explique Marie-Claude Bomsel. Par exemple, les oiseaux migrateurs les ressentent. Les sens électriques sont également inconnus pour l'être humain.

Vous êtes à nouveau en ligne