VIDEO. Comment les poissons archers chassent-ils ?

BRUT

Ils sont minuscules et pourtant, certains petits poissons sont de véritables tueurs. Parmi eux : le redoutable poisson archer.

On imagine souvent les petits poissons comme étant des animaux passifs et se contenant de voguer en mangeant ce qu'ils trouvent. Mais certains d'entre-eux sont de redoutables chasseurs comme les poissons-archers. Malgré leur vingtaine de centimètres de longueur, ce sont de véritables tueurs.

Vivant au sud de l'Asie et au nord de l'Océanie, on les retrouve dans des eaux peu profondes comme des mares, des mangroves, des rivières, des estuaires... Ainsi, ils ont tendance à naviguer près de la surface pour repérer leur proie à l'aide de leur excellente vue. N'émergeant que sa bouche, le poisson forme un "tunnel" entre sa langue et son palais. Contractant ses branchies, il expulse alors un jet d'eau.

L'arrière du jet étant plus rapide que l'avant, il vient violemment frapper la proie pour la faire tomber dans l'eau.

Une arme puissante

Les poissons archers sont capables d'ajuster la force et l'angle de leur tir en fonction de la position de leur cible. Leur précision est redoutable et un seul tir est souvent suffisant pour atteindre leur but. En cas d'échec, les poissons archers sont persistants et s'y reprennent à plusieurs reprises. Une seule gorgée d'eau leur permet de tirer environ 7 fois et le jet peut mesurer jusqu'à 1,5 m.

Alors que cette technique de chasse s'apprend en groupe, c'est en s'observant les uns les autres qu'ils affinent leur technique de chasse. Pour certains scientifiques cette technique constitue l'un des rares exemples d'utilisation d'outil chez un poisson.

Vous êtes à nouveau en ligne