VIDEO. Comment les loutres de mer se protègent-elles du froid ?

BRUT

Contrairement à d'autres mammifères marins, elles n'ont pas besoin de réserves de graisse.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les loutres de mer vivent dans le Pacifique Nord où la température de l'eau oscille entre 0 et 15°C. Pourtant, ces animaux maintiennent sans problème une température corporelle d'environ 37°C. Si la plupart des mammifères marins utilisent des réserves de graisse pour résister au froid, les loutres, elles, ont un autre secret.

Une fourrure extrêmement dense

Les loutres ont un atout : la fourrure la plus dense du règne animal. Avec plus de 100 000 poils au centimètre carré, cette fourrure rend la loutre quasi-imperméable à l'eau. En effet, ses poils "piègent" une couche d'air près de sa peau qui lui permet de maintenir sa température corporelle même lorsqu'elle est dans une eau glacée.

À leur plus jeune âge, les bébés loutres ne peuvent que flotter. Leur fourrure est tellement dense et capture tellement d'air qu'ils ne peuvent en effet pas plonger. Ce n'est qu'une fois qu'ils ont leur fourrure d'adulte qu'ils peuvent apprendre à nager sous l'eau. Une fois sous l'eau, l'air est expulsé de la fourrure de la loutre.

Pour regagner cette couche d'air protectrice, la loutre doit régulièrement toiletter sa fourrure qui fait d'elle un exemple remarquable d'adaptation d'un mammifère à un milieu aquatique.

Vous êtes à nouveau en ligne