VIDEO. Comment les animaux communiquent-ils avec leur queue ?

BRUT

La queue joue un rôle clé dans la communication des chats et des chiens. Ses mouvements sont de bons indicateurs de leur état intérieur.

La peur, la joie, l'inquiétude, la rage… Tous ces sentiments sont éprouvés par nos animaux de compagnie. Bien sûr, on peut discerner leurs états d'âme lorsqu'ils miaulent, aboient ou s'agitent. Mais il est aussi important de bien observer leur queue qui en dit long sur nos compagnons à quatre pattes. En effet, son allure, sa position, le rythme de ses va-et-vient sont autant de renseignements qui suffisent à interpréter leurs humeurs. 

Un langage corporel 

Un "décodage" simple : la queue pointée vers le bas traduit la peur. Cette réaction est commune aux chiens et aux chats mais les deux espèces ne se comportent pas toujours de la même façon. Par exemple, lorsqu'il est nerveux, le chat a tendance à agiter la queue vers le bas tandis que le chien, au contraire, l'élèvera. Ce langage corporel permet aux animaux de communiquer entre eux mais aussi de se faire comprendre par l'homme. 

Vous êtes à nouveau en ligne